Voyager avec son chien en voiture : tout ce que vous devez savoir

Qu’il s’agisse d’un court trajet pour faire vos courses ou d’une épopée sur l’autoroute direction votre maison de campagne, votre compagnon à quatre pattes est considéré comme un passager à part entière, notamment dans le code de la route ! Voyager avec son chien en voiture relève de notre responsabilité pour que tout se passe au mieux. 
Pas d’inquiétude, en tant qu’experts et amoureux des animaux, nous sommes là pour vous guider sur les choses à faire et ne pas faire à bord de votre voiture, lorsque votre chien devient le copilote !

Un voyage avec son chien en voiture :  direction le code de la route.

Rentrons dans le vif du sujet : l’article R412-1 du Code de la route indique que « tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Pour sa sécurité et la vôtre, à 20km/h autant qu’à 130 km/h, il est donc obligatoire que votre toutou adoré soit attaché un minimum.
   Il s’agira de vous procurer une attache de sécurité ceinture pour chien ou sangle d’attache ceinture de sécurité pour chien ainsi qu’un harnais de sécurité pour chien en voiture, idéalement avec un système élastique, qui garantira le bon maintien de votre animal en toute situation. En cas de freinage brusque, le chien peut être projeté vers l’avant du véhicule. Il peut se faire mal et même blesser les autres passagers de votre bolide, devenant un projectile dangereux. Plus besoin de tergiverser : attachez votre compagnon et préparez votre voyage pour éviter tout drame.


    Autre article du Code de la route à prendre en compte : celui qui régule le transport d’un chien en voiture, soit l’article R412-6. Il stipule que le champ de vision du conducteur ne doit en aucun cas être gêné par ses passagers ou des objets, et, dans notre cas, par une petite ou grosse bête poilue, aussi attendrissante soit-elle. Un chien en liberté dans l’habitacle d’un véhicule roulant, c’est dangereux. On installe donc son animal dans un endroit adapté, en l’attachant dans les règles de l’art. Vous avez les clés en main pour conduire en toute sécurité et en toute légalité !

Quid du mode de transport idéal pour votre loulou ?

Vous vous apprêtez à planifier votre voyage en voiture en compagnie de votre chien. La question que vous vous posez probablement, c’est pourquoi et dans quelle situation choisir d’installer votre toutou dans le coffre ou sur la banquette arrière ?

Faire voyager son chien en voiture : le choix du coffre

Commençons par le plus traditionnel : installer votre compagnon dans le coffre.

À première vue, vous pourriez être un peu moins partants pour cette option en termes de visibilité pour le parebrise arrière : voir dans le rétroviseur la petite bouille de votre chien pendant tout le trajet, c’est sympa. Voir ce qui se passe sur la route, c’est mieux. Pourtant, ça peut être une bonne option : il y a de grandes chances pour que votre compagnon se couche pendant le trajet, et ce sera plus confortable aussi bien pour lui que pour votre conduite.

Ajoutons à cela l’avantage non négligeable de la nature spacieuse d’un coffre, pouvant être élargi en fonction des voitures, en couchant par exemple les sièges arrière. Votre chien n’est pas un bagage, mais il y sera très bien, croyez-nous ! Vous avez ici deux possibilités : y disposer un lit de coffre voiture pour chien avec, pourquoi pas, un protège coffre voiture pour chien et une grille de séparation pour coffre, ou bien y monter une cage de transport pour chien en aluminium pour coffre de voiture. Dans les deux cas, nous vous recommandons chaudement l’utilisation d’une rampe télescopique 3 marches pour préserver ses articulations et d’un matelas transportable pour chien pour qu’il puisse voyager confortablement.  
Toutefois, le choix du coffre pour installer votre compagnon est le bienvenu dans des cas bien spécifiques. Si votre chien est un gros pépère très détendu qui ne demande qu’à dormir et étendre ses pattes comme bon lui semble, le coffre est une très bonne option. Mais si votre chien est anxieux et préfère être près de vous dans des situations qui le sortent de sa zone de confort, le coffre peut vite devenir une source de stress pour lui. L’installer à cet endroit vous empêchera de l’avoir en visuel, et s’il panique, il vous sera difficile de le calmer en raison de la distance, à moins de vous arrêter sur une aire : le coffre est donc à éviter si vous avez un chien de nature anxieuse, dépendante, ou s’il n’est pas habitué à la voiture. Autre critère à prendre en compte si votre cœur balance : l’âge et l’état de santé de votre chien. En effet, si votre chien est un peu vieux ou fragile et que l’arthrite commence à pointer le bout de son nez, mieux vaut éviter de lui faire faire des acrobaties en le faisant monter et descendre de votre coffre par lui-même, ou de renoncer à avoir un visuel sur lui alors qu’il pourrait avoir besoin de votre attention à tout moment.

Transporter son chien sur la banquette arrière de son véhicule


 Si vous avez un petit chien ou un chien un peu stressé, peu habitué aux trajets motorisés, et que vous souhaitez l’avoir en visuel pendant tout le trajet, la banquette sera tout adaptée. Idem pour les chiens de tous gabarits, finalement, tant que la taille ne devient pas un obstacle à votre conduite sécuritaire. Un Saint-Bernard qui halète près de votre oreille, c’est mignon 2 minutes : mais checker son angle mort, c’est la priorité, qu’on s’accorde là-dessus.

Attention toutefois à bien respecter les règles de sécurité : votre chien ne peut en aucun cas vous rejoindre près du tableau de bord histoire de vous tenir compagnie (même si, on admet, c’est tentant). Pour résoudre ce problème et vous assurer que votre trajet se passe dans les meilleures conditions, on appelle à la barre : housse de protection de voiture ou housse de banquette pour chien à accrocher de part et d’autre de vos sièges (ce qui créera un petit hamac full confort et sécurité pour votre compagnon, il le mérite), une grille ou un filet de protection pour voiture (histoire d’éviter une quelconque intrusion de votre toutou qui s’avérerait difficile à gérer), le traditionnel harnais de sécurité pour chien en voiture pour son maintien et son confort optimal, et un mousqueton de sécurité voiture pour éviter que votre chien soit projeté en cas de freinage brusque, de conduite à la GTA ou de collision, mais on touche du bois pour vous.

Adapter la durée du trajet lors d’un voyage avec votre animal en véhicule


Quant à la durée de votre trajet, c’est aussi un point qu’il faut aborder en préparant votre voyage.   Vous vous souvenez de ce slogan de sécurité routière « toutes les deux heures, la pause s’impose » ? Il vaut aussi bien pour vous que pour le toutou. Peu importe si vous n’êtes pas fatigué au bout de deux heures de conduite : votre chien, lui, a peut-être besoin de se dégourdir les pattes, s’aérer, se divertir, faire ses besoins, boire et éventuellement manger. Pensez à lui : il ne peut pas parler. C’est à vous de se mettre à sa place et d’anticiper ce dont il pourrait avoir envie pendant le trajet, qu’il soit de courte ou longue durée. Arrêtez-vous à une aire d’autoroute, sortez votre plus belle laisse et c’est parti pour une petite pause détente. Attention toutefois à ne jamais laisser votre chien seul dans la voiture, même pour un court instant (la déshydratation et les coups de chaleur surviennent plus vite que vous ne le pensez).
En parlant de long voyage, il est très important de prendre en considération le temps global de trajet que vous souhaitez faire avec votre chien. Pour les plus audacieux, un Paris-Naples en voiture n’est pas une bonne idée, à moins que vous ne comptiez faire un road trip qui permettra à votre chien de se reposer après plusieurs heures de route (et ça vaut pour vous aussi !). Si vous avez un trajet similaire à faire, cherchez plutôt à faire le voyage en plusieurs étapes, en vous arrêtant dans un lieu adéquat (un hôtel qui accepte les chiens, gîte, camping, bivouac…) puis en reprenant la route le lendemain.
En divisant le temps de trajet de cette manière, le déplacement sera moins pénible aussi bien pour vous que pour votre chien, qui a plus besoin de se dépenser que vous !

Vous avez maintenant toutes nos astuces pour voyager avec son chien dans les meilleures conditions possibles. En respectant le code de la route et les besoins de votre animal, vous avez tous les éléments pour choisir le mode de transport adéquat et les équipements incontournables. De quoi passer un agréable trajet en voiture et voyager en toute sérénité… qu’il s’agisse de vous ou de votre fidèle compagnon !

 

Newsletter

Soyez informé en premier de nos bons plans !

© 2023 mondogadvisor – Tous droits réservés – Agence Web Premiere
  • Les spots dog friendly de France en avant première
  • Avantages et promotions réservés aux membres
  • Un cadeau spécial pour votre anniversaire