Top 3 des Châteaux de la Loire à visiter avec son chien

Le tourisme dog-friendly est en plein essor dans notre société actuelle. Ses acteurs l’ont bien compris. C’est pourquoi de plus en plus de sites acceptent les chiens.

La France est connue pour son art de vivre, sa gastronomie, ses paysages, sa culture, ses performances dans de nombreux domaines mais également pour son histoire unique au monde et  dont l’ampleur est connue à l’international. La France arrive en 4ème position dans le classement réalisé par l’UNESCO, déterminant les pays avec le plus de sites classés au patrimoine reflétant alors leur dimension, empreinte et profondeur culturelle à l’échelle mondiale.

Dressés sur les rives de la Loire, majestueux fleuve français, le long de la Vallée des Rois, les Châteaux de la Loire nous éblouissent par leur authenticité, leur architecture, leur décoration intérieure, leurs parcs et leurs jardins d’exception. Chacun d’entre eux raconte leur version de l’Histoire de France.

Les châteaux de la Loire sont de véritables joyaux de l’Histoire française. Ils rassemblent plus de 80 monuments situés dans de la vallée de la Loire de Gien à Nantes. L’objectif des associations protégeant ces bijoux du patrimoine est de promouvoir ces lieux exceptionnels auprès du public en regroupant l’offre touristique et culturelle.

Toute l’année, découvrez les châteaux de la Loire en famille, entre amis et même avec votre toutou pour vivre en immersion l’Histoire de France, en vacances ou le week-end, pour une aventure hors du commun et mémorable. Vous vivrez des émotions inoubliables au sein de ces lieux qui vous racontent leur passé et vous proposent spectacles, expositions, animations historiques et artistiques. Ce tourisme culturel mettra des paillettes dans votre vie, mais également celle de votre chien, de quoi rentrer chez soi avec de merveilleux souvenirs.

La visite des châteaux de la Loire vous permet d’entrer en immersion au coeur de l’Histoire de France. Cela permet aux petits et grands ainsi qu’à leurs parents de se plonger dans un univers précurseur du nôtre, de comprendre mieux nos modes de vie, d’acquérir une culture générale et une ouverture d’esprit élargies de la meilleure façon possible. En effet, vos cinq sens sont sollicités lors de votre visite.

La vue, tant avec les magnifiques paysages des jardins, mais aussi avec l’Histoire gardée et entretenue au coeur de chaque brique, chaque pièce et chaque élément de décoration de ces trésors de la Loire. Le toucher, développé par le froid des pierres contrastant la chaleur des tapis d’époque. L’odorat, soulevé par l’odeur de l’ancien, reflétant la dimension historique et l’évolution de ces monuments ancestraux à travers les siècles. A son image le goût, éveillé par votre imagination lorsque vous contemplez les éléments de la vie quotidienne des personnalités de l’époque ainsi que les mets dégustés. Enfin, votre ouïe est vibrée par l’écho de vos voix s’étalant dans l’immensité des pièces, les bruit de vos pas semblables à ceux des personnalités de l’époque. D’ailleurs, ces cinq sens sont d’autant plus sollicités grâce à nos adresses dog-friendly à Tours et ses alentours ! Restaurants, hôtels et aventures sont sélectionnés par nos soins pour vous faire vivre une expérience inoubliable au travers des renforcement de cette immersion culturelle, toujours en compagnie de nos amis à quatre pattes !

De son côté, votre chien appréciera l’immensité de ce nouveau décor qui s’offre à lui. Il pourra déambuler dans les jardins, découvrir de nouvelles choses au coeur d’un environnement unique.

La plupart des châteaux de la Loire acceptent les chiens, mais avec deux contraintes majeures : les chiens doivent être tenus en laisse dans les jardins et non acceptés à l’intérieur du château.

Cependant, la Team Mon Dog Advisor a répertorié le Top 3 des meilleurs Châteaux de la Loire à visiter avec son petit compagnon à quatre pattes, extérieur comme intérieur !

Croyez nous, le dernier vaut le détour !

3) Château de Chenonceau

château chenonceau accepte chien loire

Le Château de Chenonceau est surnommé le Château des femmes. En effet, l’histoire de cette beauté historique est marquée par une succession presque infinie de femmes qui l’ont construit, sublimé, protégé, rénové, fait vibrer. La toute première version de ce château est médiévale, datant du XII et XIIIème siècles, dont il ne subsiste que le donjon : la Tour des Marques. Les bâtisseurs du monument actuel sont Thomas Bohier et surtout son épouse, Catherine Briçonnet jusqu’en 1517. Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes qui ont des personnalités très différentes. Ces paramètres ont contribué à la transmission des transformations et aménagements du château selon leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi dès 1547 par Diane de Poitiers, qui le reçoit en cadeau d’Henri II, et agrandi sous Catherine de Médicis.

Avec plus de 800.000 visiteurs chaque année, le château de Chenonceau est aujourd’hui le château privé le plus visité de France. Il ne bénéficie malheureusement d’aucune subvention publique. La famille Menier assure alors la gestion du domaine. De grandes restaurations ont été lancées depuis 2010.

Il est possible de visiter les jardins de ce somptueux joyau de la Renaissance accompagnés de son chien tenu en laisse. Cependant, il faudra les porter ou les mettre dans un sac pour visiter l’intérieur du domaine. En conséquence, il est plus judicieux de visiter ce château avec des chiens de petite taille.

2) Le château d’Ussé

château usé accepte chien loire

Au Château d’Ussé, les chiens sont acceptés dans l’intégralité du domaine, tenus en laisse bien évidemment. Ce monument historique appelle à la “douceur de vivre”. Il existe une anecdote très surprenante vis à vis de l’histoire de ce château. En effet, il inspira Charles Perrault pour imaginer le château de la Belle au Bois Dormant !

Promenez vous des sous-sols jusqu’aux étages, et découvrez des pièces meublées et mises en scène par des mannequins adoptant les coutumes et attitudes des personnalités de l’époque. En conséquence, ce château a pour surnom “celui qui ne dort jamais”.

La visite vous emmène ensuite dans les somptueux jardins à la française dessinés par André le Nôtre, célèbre jardinier créateur des jardins de Versailles, un cadre enchanteur pour une balade en famille ou avec son animal de compagnie.

Adapté à tous les âges, plongez dans la vie du château et dans les scènes de contes de fées qui prennent vie sous vos yeux. Suivez les traces de Vauban, Perrault, Chateaubriand, Le Nôtre et Blacas qui habitent et laissent encore leurs traces aujourd’hui au sein de ce célèbre château de la Loire.

Votre chien s’épanouira dans ses jardins à perte de vue !

1) Le Château de Montpoupon

chateau montpoupon accepte chien loire

Le voici ! Le Château dog-friendly par excellence. En effet, au Château de Montpoupon, la visite entière du château est accessible avec votre chien tenu en laisse. Cette forteresse médiévale transformée en résidence Renaissance au XVème siècle renferme les appartements de la famille La Motte Saint-Pierre. Propriétaire du château depuis 1857, cette famille l’a modernisé dans les années 1920 pour en faire une résidence accueillante, chaleureuse et conviviale pour que vous et votre chien soyez les bienvenus au coeur de ce joyau de la Renaissance. 

Ce château vous accueille accompagné de votre chien et vous fait découvrir son environnement tout au long d’une visite de ses appartements et pièces magnifiques et historiques, mêlant histoire de France et quotidien grâce au fait que ce château soit encore habité. Cela renforce la dimension humaine de cette forteresse.

Le Château est toujours privé, habité et magnifiquement meublé. Vous aurez l’impression que rien n’a changé, que tout est resté intact depuis les années de la Renaissance. Votre visite vous conduit de la chambre du roi, qui semble encore l’attendre, à la salle à manger, en passant par une incroyable cuisine comprenant une magnifique collection de 150 éléments de cuivre.

Egalement, partez à la découverte du Musée de la Vénerie, présentant le savoir-faire des artisans d’exception exerçant leur art pour la chasse à courre exposé dans pas moins de 30 salles exceptionnelles.

Vous avez la chance d’admirer une variété d’éléments mettant en lumière l’art à la française, porté par un savoir-faire exemplaire. Accompagné de votre chien, votre expérience se déroule facilement et sans contrainte particulière. Promenez-vous sur les pas des personnalités de la Renaissance !

Qu’attendez-vous ? Partez à l’aventure avec votre petit compagnon à quatre pattes le long de la Loire. Toute l’année, ces somptueux châteaux vous accueillent pour que vous puissiez découvrir tous leurs trésors conservés, embellis et restaurés depuis tant d’années. C’est justement la beauté de l’architecture, ce qui en fait sa singularité : les monuments ne bougent pas et nous accueillent à travers les âges alors que nous évoluons autour d’eux.

Pour compléter votre séjour, retrouvez notre sélection d’hôtels acceptant les chiens à Tours et dans ses alentours, mais aussi de quoi faire une pause gourmande avec nos adresses de restaurants qui acceptent les chiens dans les environs des Châteaux de la Loire, ou encore d’autres activités dog-friendly dans le Centre Val de Loire

Nos hôtels et restaurants mêlent authenticité et créativité, produits du terroir et touche d’originalité au coeur de cette région. Nos aventures vous ouvrent les portes du grand air pour que vous et votre chien profitiez de votre séjour le mieux possible. En effet, le Centre Val de Loire est une région qui a du chien !

Newsletter

Soyez informé en premier de nos bons plans !

© 2023 mondogadvisor – Tous droits réservés – Agence Web Premiere
  • Les spots dog friendly de France en avant première
  • Avantages et promotions réservés aux membres
  • Un cadeau spécial pour votre anniversaire